L’entreprise ambidextre
Dextérité : adresse de la main dans l'exécution de quelque chose ; adresse d'esprit, ingéniosité dans l'accomplissement d'une action ; habileté.
Ambidextérité : Capacité d'utiliser l'une ou l'autre main, selon le geste considéré.
Les entreprises doivent aujourd’hui à la fois être ultra-compétitives dans leur cœur de métier, et être créatives et innovantes pour leur(s) métier(s) de demain.
Et ces entreprises doivent être ambidextres, c’est-à-dire manier avec habileté ces deux fronts en même temps (de front, si j’ose dire).
Les deux volets, Exploitation et Exploration, ne s’opposent pas ; ils sont nécessaires tous les deux. Mais ils requièrent, de la part du chef d’entreprise et de ses équipes, des qualités et des modes d’organisation difficiles à concilier.
L’apparente contradiction n’est pas si facile à résoudre. La concurrence pousse à réduire les coûts et rechercher l’efficacité à tout prix. Par ailleurs, l’accélération des changements doit conduire à renforcer la création de valeur par l’innovation.
L’Exploration s’attache à des objectifs à long-terme, avec une organisation agile et décentralisée, une culture de l’autonomie et du risque entrepreneurial. L’Exploitation s’attache à des objectifs à court-terme, avec une organisation centralisée et des processus standardisés, une culture de la règle, de l’optimisation et de la discipline.
L’entreprise qui réussit, traverse des obstacles pour innover. En reproduisant ses habitudes, procédures et méthodes, elle reproduit le passé sans interroger sa pertinence pour demain…
L’entreprise polarisée sur l’innovation, traverse des obstacles pour être compétitive. En se focalisant sur les seules idées, les concepts et les outils technologiques, elle oublie de construire un business-model pérenne et de maîtriser la croissance de ses nouvelles activités.
Compétitivité et Innovation, Exploitation et Exploration : l’avenir appartient aux ambidextres.
Sic transit mundi.